Regard masculin

mannequin portant un bikini de métal.
Le costume d'esclave de Leia Organa dans Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi est considéré comme un exemple de regard masculin[1].

Le regard masculin, ou vision masculine, plus connu sous l'appelation en anglais male gaze, est un concept postulant que la culture visuelle dominante (photographie, cinéma, publicité, jeu vidéo, bande dessinée, etc.) impose une perspective d'homme cisgenre hétérosexuel[2].

Ce concept, qui a été proposé par la réalisatrice et critique de cinéma Laura Mulvey dans son article Visual Pleasure and Narrative Cinema (Plaisir visuel et cinéma narratif) publié en 1975, a une forte influence sur la théorie féministe du cinéma et sur les études des médias.

On parle de male gaze lorsque les personnages féminins sont sexualisés et que la caméra s'attarde, par exemple, sur les formes d'un corps féminin[3],[4]. Ce concept est considéré comme le signe d'un pouvoir asymétrique.

  1. (en) Mary C. King et Jessica L. Ridgway, « Costume evolution during the development of romantic relationships and its impact on the positions of power in the Star Wars prequel and original trilogies », Fashion and Textiles, no 6,‎ (lire en ligne).
  2. Cecile Daumas, « Male Gaze : Bad Fiction », Libération,‎ (lire en ligne).
  3. (en) « Male Gaze in TV and film », sur tvtropes.org.
  4. Audrey Fournier, « « Pause séries » : retour de bâton pour « Euphoria » et ses personnages dévêtus », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search